Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 16:46


D’après une étude (1) de l’OVAT (Observatoire de la vie au travail), les salariés sont très impliqués dans leur activité professionnelle, et cette dernière reste à leurs yeux une valeur sociale positive. Mais le manque de transparence, de proximité et d’enthousiasme de leurs dirigeants restent des points noirs dans leur relation au travail.


Près de 80 % des salariés sont enthousiastes au travail, et seuls 10 % d’entre eux se disent désabusés… il semblerait cependant, à la lecture des résultats de l’étude d’OVAT, que les salariés se motivent tout seuls, ou presque. En effet, ils déplorent parallèlement des manques dans la transparence des méthodes de management et dans la proximité des managers et de leurs représentants. Enfin, leur principale cause de stress provient de l'insuffisance de reconnaissance.
Point positif : la direction générale des grandes entreprises était mieux perçue l’été dernier, mais les cadres de proximité dans les PME de 10 à 50 salariés se sentent “désemparés”, ainsi que les femmes, qui, dans ces entreprises, sont plus négatives sur le vécu au travail.
 
(1) Étude menée par voie électronique (3.959 participants) et en face-à-face (463 interviews) aux mois de juin et juillet 2011 (France + 10 % étranger).
Dominique Perez
Novembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires